Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Tiropitakias

5 participants

Aller en bas

Tiropitakias Empty Tiropitakias

Message par Kaede22 Lun 04 Juil 2011, 23:41

Bonjour à toutes ! (et tous?)

Alors, je voulais vous proposer une recette crétoise bien qu'un tantinet modifiée, les tiropitakias.

Pour replacer les choses dans leur contexte, les tiropitakias, ce sont des sortes de samoussas à la fêta. Moi, je les ai découverts dans un petit resto lors de mes dernières vacances en Crète (qui se sont aussi trouvées être mes dernières vacances tout court, mais c'est un autre problème...)(D'ailleurs, si vous allez en Crète, dites-le moi et je vous file l'adresse, c'est vraiment à ne pas rater).

Bon, tout ça pour dire qu'à la fin d'un excellent repas, je me suis retrouvée avec deux tartelettes (ou plutôt tourtes) frites dans l'huile avec une farce de fromage de chèvre frais, servies chaudes avec du miel de Crète et de la cannelle. Miam.

J'ai tellement aimé ça que dans un accès de bonté, l'esprit de Noël et tout et tout, j'ai décidé de faire partager ça à ma famille pour le Réveillon de Noël. Après tout, ils n'avaient pas pu venir en Crète avec moi, les pauvres, ça n'était pas de leur faute. Conclusion : malgré de petits problèmes de débordements intempestif de la farce me forçant à un récurage complet de mon four, c'était bon. Mais un peu lourd. Ça passe très bien avec une salade verte, mais pas en conclusion d'un repas de fête, et au vu de la taille des tartelettes ça ne convient certainement pas à un bento, ce qui est quand même un peu le but de ce site.

Mais n'étant pas personne à me décourager, j'ai cherché un moyen de les rendre plus légères, et accessoirement moins grandes. L'illumination est venu en même temps que La valise du Globe Cooker (livre du Maroc) de Fred Chesneau. Une des recettes qui est présentée donne une technique pour rouler des sortes de petits samoussas avec de la farce dedans, et avec quelques modifications j'ai obtenu la recette suivante que tout le baratin d'avant sert à introduire.

Je prend environ 250gr de fromage de chèvre frais non salé, que je mélange à environ une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café rase de cannelle. Maintenant, il faut savoir qu'avec ces proportions, j'ajoute un peu de miel et de cannelle lorsque je sers. Donc si je veux m'en servir comme dessert pour mon bento je vais probablement augmenter les doses car je ne peux rien rajouter par dessus (et surtout pas de miel), mais après les quantités de miel et de cannelle vont dépendre des goûts de chacun.

Une fois que la farce est prête, je prends une feuille de brick, que je coupe en 5-6 bandes, je mets une cuillère à café de farce et je roule en triangle. Avec les proportions données je dois pouvoir utiliser 8-10 feuilles de brick. Ensuite je badigeonne d'huile et je mets au four à 180-200°C pendant 15min et c'est prêt! On doit pouvoir les congeler (jamais essayé cependant, ma famille aime beaucoup et la durée de vie des tiropitakias chez moi est très limitée), c'est pas trop dur à faire et c'est bon!

Le problème, c'est que peu importe le mode de cuisson ( friture ou four), la durée de cuisson, la taille, le roulage plus ou moins serré et j'en passe et des meilleurs, la farce REFUSE de rester dans le samoussa. Il faut TOUJOURS que cette fiche farce s'échappe par les sommets et parfois même par les côtés. C'est frustrant.

En conclusion, si en échange de cette recette quelqu'un a le quart de début de commencement d'une idée pour faire en sorte de mettre un terme aux fugues de la farce, je suis preneuse (et si ce même quelqu'un a une idée pour mettre un terme aux tentatives d'évasions de la farce des tourtes, je prends aussi et mon four vous remercie).

Voilà, merci d'avoir suivi tout ce bavardage, et merci d'avance pour toutes vos suggestion. J'espère que je n'ai ennuyé personne et que j'ai donné une bonne idée.

A bientôt chatsalut

Kaede22
Kaede22
Kaede22
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 01:07

Waw ! J'ai été en Crète mais je ne me rappelle pas avoir mangé des Tiropitakas !
Faudra que j'essaie avec d'autres plats méditerranéens !!!
C'est vrai que la cuisine crétoise c'est très bon, surtout en samoussa...
Ca me rappelle qu'il faut que j'essaie de trouver des feuilles de vigne !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par juliglups Mar 05 Juil 2011, 13:37

Miam je tenterai peut être ! En tout cas rien que le nom a un petit goût de soleil !
juliglups
juliglups
Queen Bento
Queen Bento


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par Quiddity Mar 05 Juil 2011, 15:47

J'ai adoré ton texte, j'ai beaucoup beaucoup souri!

ça me donne bien envie de tester! Je ne peux pas trop t'aider avec tes samoussas, moi j'en fait au fromage fondu et la farce s'échappe aussi comme pour les tiens... /o\\
Quiddity
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par --mimimosa-- Mar 05 Juil 2011, 15:58

Miam miam miam cette recette, ma petite soeur en avait fait mais avec de la fêta, du coup c'était beaucoup trop salé mais la tienne, ohlala j'ai déjà envie d'en goûter v-v
Sinon pour les fuites des samoussas, j'ai pas d'idée mais en tourte, peut-être faire cuire la pâte à blanc un peu avant comme ça elle est déjà un peu dure et "imperméable" °O°
--mimimosa--
--mimimosa--
Bento addict
Bento addict


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par Kaede22 Mer 20 Juil 2011, 10:24

Alors, vu que ma sœur s'est trompé et m'a ramené de la pâte brisée au lieu de la pâte feuilletée nécessaire à ma tarte aux aubergines (je mettrais sans doute la recette un de ces quatres), j'ai retenté l'histoire des tourtes. Je n'ai pu en faire que deux, et rebelote, ça a coulé... J'avais essayé de faire comme une petite cheminée en alu pour éviter que la pression monte trop et que la vapeur/fromage fugueur/n'importe quoi qui veuille sortir le fasse sans passer par les côtés. Eh ben raté.
Sinon j'ai regardé les recettes de tiropitakias salées, et apparemment la plupart ajoute un œuf. Est-ce que vous pensez que ça peut jouer dans la consistance de la pâte ? Et j'ai utilisé des feuilles de brick, et pas de la pâte filo, vous pensez qu'il y a une différence?

En tout cas merci pour vos commentaires!

A bientôt

Kaede
Kaede22
Kaede22
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par --mimimosa-- Ven 22 Juil 2011, 23:49

L'oeuf permet peut-être à la farce de durcir ou de cuire un peu plus vite... Je ne sais pas si ça changerai quelque chose car l'oeuf rendrait le tout plus liquide et le fromage fuguerai encore plus vite et plus loin Tiropitakias 236850
--mimimosa--
--mimimosa--
Bento addict
Bento addict


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par Ofo Mar 26 Juil 2011, 23:09

Ca me fait penser à Pacques vu que je suis allée en Crète mais je n'avais pas eu un aussi bon souvenir de ce dessert.. Il faut dire que le miel ne devait pas être très bon, c'était un peu écœurant.. Mais à te lire, ça me donne bien envie de tester :)
Ofo
Ofo
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par Kaede22 Sam 30 Juil 2011, 22:28

Alors Mimimosa, ta réponse m'a donné à réfléchir, mais après moult cogitations (ah, si je pouvais mettre autant de volonté dans mes révisions d'exams), j'en suis venue à la conclusion que ça pouvait marcher. Je m'explique : le fromage et l’œuf ont des comportements à la chaleur complètement différents. Le fromage passe de solide à liquide alors que pour l’œuf c'est l'inverse. Et comme j'ai observé qu'en général le fromage ne commence pas à couler immédiatement une fois dans le four et que la coagulation de l'albumine se fait normalement à 71°C, l’œuf devrait prendre avant la fuite du fromage. Et si la préparation de départ est trop liquide, je me dis que je peux toujours rajouter de la farine.

Bon maintenant, ça c'est la théorie. J'aimerais bien passer à la pratique, mais vu que je dois jongler avec mes révisions pour les examens de septembre et un boulot qui me fait faire des journées oscillant entre 10 et 11h, le temps me manque un peu. J'essaierai de tester mais je pourrais pas avant septembre, donc si d'ici là quelqu'un tente, qu'il me tienne au courant, siouplait merci!

Bye bye
Kaede22
Kaede22
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Tiropitakias Empty Re: Tiropitakias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum