Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dango, Mochi, ma méthode

+14
titi37370
cheefa
hecate18
julie
Quiddity
nicopod
--mimimosa--
pouic pouic
eikki
Passurterre
alcaar80
dreamspeaker
Pipaw
Prune
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 08 Oct 2009, 23:29

Rappel du premier message :

Parce que c'est assez simple contrairement à ce qu'on pense, voici ma méthode pour préparer des mochi.

Ingrédient :
*Farine de riz gluant
*Eau bouillante
*garniture, j'utilise des azuki, de la pâte d'amande ou encore de la confiture sortie du frigo (cela facilite la formation des boules) ou, pour mon homme qui y est accro, du beurre de cacahuète.
*un peu de farine blanche

Préparation :
En générale j'utilise le paquet de farine en deux fois, vu le succès qu'on les mochi à la maison je dois rationner ^^. Cela donne donc 200g de farine de riz gluant pour 150-200g d'eau bouillante. Il faut malaxer la pâte sans avoir peur des grumeaux jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.

ensuite je reparti la pâte en petites boules que j'aplatis en disques. Je place la garniture choisie au centre, pas trop sinon ça ne fermera pas ou du moins pas "hermétiquement". Après je referme les disques sur eux même un peu comme des raviolis ou des chaussons. Il faut ensuite reformer des boules en les roulant dans la paume de la main sans les éclater. C'est sur cette étape que j'ai passé du temps la première fois, pas tant avec les garnitures solides, mais surtout avec la confiture pas assez cristallisée. Sur la photo on peut voir que j'ai fais la bêtise pour cette fournée là d'oublier de sortir la pâte de haricot du frigo assez tôt, ça a fait un petit cube à l'intérieur^^.

La cuisson est simple. On plonge les mochi dans de l'eau bouillante, quand ça remonte, c'est cuit. Âpres les avoir sortis, je les roule dans la farine, juste assez pour qu'ils ne collent plus aux doigts.

Y a plus qu'a en profiter, avant ou après les avoir laissé refroidir au réfrigérateur.

Sur la photo j'en ai mis de forme sphérique fourrés azuki et de forme piecette fourrés pâte d'amande. On peut aussi mettre du matcha dans la pâte pour la colorer et lui donner plus de goût. Une amie m'a demandé de tester avec un peu de grenadine dans l'eau ajoutée à la farine pour les enfants, je vous tiendrais au courant.

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Dscf7802


Dernière édition par Fofieu le Ven 09 Oct 2009, 12:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Quiddity Sam 22 Oct 2011, 18:10

J'ai essayé plein de fois de faire du Mochi en utilisant la recette du Manga cook-book et tout ce qui t'es arrivé m'est arrivé : mettre plus d'eau parce que 100ml c'est pas suffisant, les grumeaux, tout!
J'ai abandonné...

Une autre fois, j'ai voulu tester la perle coco et j'ai testé cette recette : http://daralyon.canalblog.com/archives/2006/02/26/1434009.html
L’extérieur de la perle coco, c'est presque celle du mochi et je trouve qu'avec cette recette, ça marche assez bien.

Par contre, j'ai des doutes sur ta farine...
J'ai utilisé celle qui figure dans la recette de perles coco. Je l'ai trouvé dans une épicerie asiatique à Montbéliard et elle a l'air plutôt "commune", je l'ai vu sur plein de blogs, de livres de recettes, etc...

Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Mar 25 Oct 2011, 19:59

J'ai enfin trouvé de la farine de riz gluant!!! Du coup, je me suis lancée pour faire des mochis alors qu'il ne me restait plus de confiture de fraise... Grrr... Bon, pas de souci, j'ai fait vite fait une petite confiture de fraise avec une boîte de fraises mixée et de l'agar-agar.

J'ai suivi la recette donnée en vidéo par nicopod

nicopod a écrit:J'ai suivi cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=-Cv5LsqKUXc

Je pense que ce n'est pas mal, ça se rapproche des mochis que j'ai déjà mangés, mais j'ai dû trop tarder à les fourrer car je n'ai pas réussi à avoir des boules lisses : ça fait des petits paquets qui avaient déjà séché. Ce n'est pas grave pour un premier essai, ils sont plutôt bons!

Au début, j'étais partie sur des morceaux trop gros de pâte, j'ai réduit en les divisant par deux pour la suite, c'est pour ça que sur l'image il y en a 2 énormes! Ils ne sont pas beaux, mais ils sont bons, et c'est bien ce qui compte! lol

Spoiler:

eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par julie Mar 25 Oct 2011, 21:16

Les mochis ça a pas besoin d’être beau mais juste bon !!! felicitation pour les tiens , moi j'ose pas trop me lancer j'ai peur de faire n'importe quoi ... Mais ya pas à dire ça donne envie !

Je suis super intriguée par ta boites de fraises mixée , c'est comme une conserve ??

julie
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Mar 25 Oct 2011, 23:21

Bah en fait, c'est une conserve de fraises que j'ai mixée puis fait cuire avec de l'agar-agar! Je me suis peut-être mal exprimée! ;-)

eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alcaar80 Mer 26 Oct 2011, 10:56

Pas mal du tout pour des premiers
Ils donnent envie et s'ils sont bons le reste tu fera mieux la prochaine fois..;
Moi j'aime bien avec la sauce imprononçable à base de soy sauce et sucre caramélisé, c'est extra
alcaar80
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par julie Mer 26 Oct 2011, 11:03

Non tu t'es bien exprimée mais c'est juste que j'ai jamais vu de fraises en boite , c'est super ^^
julie
julie
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Mer 26 Oct 2011, 17:04

J'en trouve au rayon conserves de fruits dans mon petit super U.

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 12036
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par hecate18 Sam 29 Oct 2011, 18:28

nicopod a écrit:

Ma farine de riz n'a pas la même texture, c'est de la poudre. d'ailleurs ça s'appelle "cooker rice powder". Est ce que c'est ça qu'il faut ? C'est celle là : http://shop.waiyeehong.com/food-ingredients/cooking-ingredients-condiments/flour-batter-breadcrumbs/cooker-rice-powder-glutinous


Ça vient en effet sûrement de la farine. Mon premier essai de mochi, je l'ai fait avec une farine commandée sur internet. Bilan : une pâte extrêmement difficile à travailler et un résultat très moyen. J'ai retesté avec une autre farine achetée à Paris Store et ça n'avait rien à voir. Une totale réussite cette fois. Pourtant la dénomination des farines étaient la même.
hecate18
hecate18
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 09:22

T'as recette me plaît bien, je crois que cette après-mdi je vais aller faire un petit dans la boutique japonaise de mon quartier !
et encore merci Beaucoup pour cette fabuleuse recette ♥
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par cheefa Lun 20 Aoû 2012, 14:04

Ouh la la j'ai bien envie d'essayer mais avec tous vos tests j'ai vraiment peur de me planter !
Quelqu'un a réssayé depuis ?
cheefa
cheefa
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par titi37370 Dim 21 Oct 2012, 17:24

Je n'ai pas pu résister à essayer des daifuku avant que ma pâte d'haricots rouges ne soit prête.
Du coup je les ai fait sans garniture mais avec du Matcha.
Spoiler:
bon pour une première c'est pas mal. J'ai juste mis trop de matcha dedans
titi37370
titi37370
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par cheefa Mer 24 Oct 2012, 00:57

loooolll je viens de relire le post et tous les coms et je crois que si j'ai le courage demain je vais me lancer, en plus j'ai tous les ingredients et si c'est bon çà me fera une recette à ajouter à ma liste de sans gluten ... miam miam j'ai hâte !!!!
cheefa
cheefa
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par pat59 Mer 24 Oct 2012, 13:40

hummmmmm
pat59
pat59
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alexielangel Ven 25 Jan 2013, 23:23

Moi je suis fan dans la video de la machine pour faire des petites boules régulières :)
j'aimerais bien tester cette recette mais je ne sais pas ou trouver de la farine de riz gluant...
alexielangel
alexielangel
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par titi37370 Sam 26 Jan 2013, 09:31

Bah si tu n'a pas de boutique asiatique sur Grenoble ou Gap tu peux toujours cibler les boutiques en ligne
voici les deux que je connais mais je n'ai jamais commandé encore (j'ai 2 boutiques sur Toulouse du coup j'ai pas essayé)
http://www.asiamarche.fr/index.php
http://www.satsuki.fr/
par contre tu risque d'avoir des frais de port mais bon en même temps si tu ne trouves pas près de chez toi.
titi37370
titi37370
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alexielangel Sam 26 Jan 2013, 10:11

merci beaucoup pour tes conseils de site j'essayerai de voir si jamais sur Grenoble je peux pas trouver, quand meme c'est une grande ville...
Mais c'est vrai qu'ayant connu paris et le quartier chinois ca me fait vide ici /o\\\\
alexielangel
alexielangel
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Alice0x0 Sam 20 Juil 2013, 00:48

Réponse un peu tardive pour toi Alexielangel, mais sur grenoble, tu as une super épicerie asiatique, Ozenya ( http://ozenya.fr/www/fr/ ), c'est là bas que j'achète tout mes ingrédients pour mes recettes jap :3
Pour revenir sur le post de la recette des dango, personnellement, je les fait avec du tofu, et je troue que ça leurs donne une consistance un peu plus agréable ^^
Alice0x0
Alice0x0
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alexielangel Sam 20 Juil 2013, 23:45

je te remercie j'essayerai d'y aller alors
alexielangel
alexielangel
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Alice0x0 Dim 21 Juil 2013, 14:05

De rien! Par contre je dois avouer que les prix sont un peu élevé, mais c'est le seul endroit où l'on peut les trouver, tu peux demander conseil aux vendeuses aussi, elles sont très gentilles ^^
Alice0x0
Alice0x0
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Loulou Dim 08 Sep 2013, 18:01

Je viens d'essayer d'en faire à partir d'une recette trouvée sur le net, mais qui ressemble beaucoup à celle proposée ici : c'est tout simple! Je suis ravie, ils sont réussis, et bons ^^
J'ai rajouté 1/2 c. à C. de matcha dans la pâte, et je les ai fourré à la pâte de haricot rouge. C'est miam
Loulou
Loulou
Anim'Challenge
Anim'Challenge


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par cheefa Mer 29 Jan 2014, 13:54

Un petit article que je viens de recevoir qui en interessera surement certaines

http://www.japoninfos.com/le-mochi-une-patisserie-preparee-selon-un-rite-festif-29012014.html
cheefa
cheefa
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 3 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum