Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

vinaigrette solide

+2
Ofo
Coco
6 participants

Aller en bas

vinaigrette solide Empty vinaigrette solide

Message par Coco Ven 11 Fév 2011, 11:11

Recette tirée du livre de Laure Kié "Mes petits bentô" : très rapide et vraiment pratique :

Porter à ébullition 2 c à soupe d'eau, ajouter 1/2 c café d'agar-agar et bien remuer pendant 30secondes.
Hors du feu, ajouter 4 c soupe de vinaigre (au choix : balsamique, vin, riz, framboise etc...), 4 c soupe d'huile (idem, on peut varier), et 4 c soupe de sauce de soja. Verser dans des moules à glaçons et placer au frigo.

Les vinaigrettes se conservent 2 semaines dans une boîte hermétique.
Sur la photo (désolée, floue et mal cadrée...) c'est le petit ours brun.



corrigé
Coco
Coco
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Ven 11 Fév 2011, 11:47

tu as oublié la photo hihihi :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Ofo Ven 11 Fév 2011, 15:58

La vinaigrette, c'est pas plutôt une sauce ??
Mais sinon j'utilise la même méthode pour toutes mes sauces, que ça soit la sauce pour nems, le nuoc nam, ou la sauce soja !
C'est très pratique quand on n'a pas de récipient bien hermétique pour les sauces..
Ofo
Ofo
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Ven 11 Fév 2011, 20:05

ben si c'est une sauce, mais Coco nous donne ici une recette pour la rendre solide ^w^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Ofo Ven 11 Fév 2011, 20:08

C'est par rapport à l'endroit où la recette a été postée, je m'attendais à ce que ce soit dans la partie sauces, plus que dans les recettes salées..

corrigé
Ofo
Ofo
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Coco Sam 12 Fév 2011, 08:06

Décidément, j'ai les neurones qui sautent... 1) Je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique sauce... 2) J'ai effectivement oublié la photo (et je l'ai effacée entre temps...) Bon, je crois que le WE va être une cata si je ne dors pas mieux !
Coco
Coco
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Sam 12 Fév 2011, 12:38

Sujet déplacé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par laured Sam 12 Fév 2011, 18:15

avez vous essayé la vinaigrette solide? est ce aussi bon que la vinaigrette normale? J'ai ce livre de recettes mais je n'ai pas osé essayer

corrigé
laured
laured
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Coco Sam 12 Fév 2011, 19:46

J'ai justement essayé et cela fonctionne bien (encore désolée pour la photo perdue). Pour le goût, tout dépend de l'huile et du vinaigre que tu utilises d'ordinaire. C'est la sauce de soja qui apporte le sel.
Coco
Coco
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Ofo Lun 14 Fév 2011, 21:04

A vrai dire, l'agar agar ne modifie pas le gout d'une sauce ou d'une préparation, donc si tu peux faire la recette de la vinaigrette comme tu la fais d'habitude, en rajoutant un peu d'eau que tu as fait bouillir avec de l'agar agar..
Mais c'est une technique super pratique je trouve pour le transport, pour éviter que ça ne coule de partout, et aussi pourquoi pas faire des petites déco avec, en faisant solidifier la vinaigrette dans un moule..

corrigé
Ofo
Ofo
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par titemoku Mar 15 Fév 2011, 12:44

Question bête, mais on s'en sert comment pour assaisonner sa salade ?

C'est bien joli d'avoir son petit cœur de vinaigrette mais pour mélanger à sa salade, on fait comment: on la reliquéfie (mais comment) ou on est obligé de l'écraser ?

Merci

corrigé
titemoku
titemoku
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Coco Mar 15 Fév 2011, 13:42

oui, oui, il faut l'écraser ou la découper en petits morceaux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il vaut mieux choisir des moules assez petits.
Coco
Coco
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 15:17

Merci d'avoir posé la question titmoku, ça fait longtemps que je me la posais hihi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par hecate18 Mar 15 Fév 2011, 16:45

Moi aussi, à vrai dire. Je me demandais comment utiliser cette vinaigrette solide vinaigrette solide 50263 J'ai toujours hésité à faire cette recette mais comme tu as l'air convaincue Coco, je testerai quand j'aurai l'occasion de faire un bento (pas avant longtemps à mon avis, snif).
hecate18
hecate18
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par laured Mar 15 Fév 2011, 17:07

encore une question... est ce que la salade est aussi bien enrobée de sauce avec une vinaigrette solide qu'avec une vinaigrette liquide??
laured
laured
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Ofo Mar 15 Fév 2011, 20:03

Ca dépend de la gélification de la sauce..
Même si forcément la sauce enrobera moins si elle est gélifiée, il suffit de mettre moins d'agar agar pour avoir une consistance plus crémeuse.
Soit on peu faire un petit pavé de sauce, soit une sorte de marmelade un peu coulante, c'est assez sympa en texture en bouche !
Mais pour avoir de la sauce partout sur toutes les feuilles, rien ne vaux la vinaigrette liquide!
Ofo
Ofo
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par laured Mar 15 Fév 2011, 20:05

ok, merci pour tes précieux conseils!
laured
laured
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par titemoku Mer 16 Fév 2011, 14:08

merci pour ces infos! J'avoue que je ne connais pas trop l'agar-agar mais je vais faire des tests.

Je me rends compte que j'ai bien fait de poser cette question, elle en intéressait plus d'une, j'avoue que ça fait un petit bout de temps que ça me trotte mais que je n'osais pas demander.

corrigé
titemoku
titemoku
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011, 09:38

C'est très interessant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Lun 28 Fév 2011, 13:24

Je vais tester aussi ça m'intéresse bien parce que la vinaigrette liquide c'est pas le top quand elle est préparée le matin pour le midi, je trouve que ça fait ressortir l'huile. Il me reste à tester la quantité d'agar agar à mettre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par bydie Lun 28 Fév 2011, 20:13

bon j'ai fait cette recette mais impossible à démouler et le coeur était tout coulant je pense que j'ai pas mis assez d'agar-agar pourtant j'ai suivi la recette je retenterai demain

:aru stylo:
bydie
bydie
Attaché(e) de presse
Attaché(e) de presse


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Lun 28 Fév 2011, 20:50

Pour en avoir utilisé de plusieurs sortes, ça dépend réellement de l'agar agar en question : qu'il provienne de boutiques bio / asiatiques / ou de commerces alimentaires, il n'a pas la même concentration je trouve. Ainsi j'avais voulu faire une crème à la mangue pour macarons que j'avais déjà réalisée (avec de l'agar agar trouvé chez Gdetout, qui je dois dire est bien à travailler) chez ma grand-mère (qui en a provenant de magasins chinois) et il n'a pas réagi de la même façon. Il faut s'adapter à son agar agar au départ, et après ça va bien ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par bydie Lun 28 Fév 2011, 21:33

c'est de l'agar-agar Dukan acheté dans une boutique diététique
bydie
bydie
Attaché(e) de presse
Attaché(e) de presse


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Lun 28 Fév 2011, 22:59

Si tu testes pour une même quantité d'eau des dosages différents, tu verras vite et tu pourras adapter je pense ^_^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Coco Mar 01 Mar 2011, 07:57

Il faut aussi s'entraîner et avoir le coup de main pour le temps de cuisson (plus on laisse, plus c'est solide)
Coco
Coco
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 18:25

J'ai acheté de l'agar agar !!! Maintenant, faut que je teste super

:aru stylo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par titemoku Mer 02 Mar 2011, 12:49

Info vraiment précieuse!

Coco a écrit:Il faut aussi s'entraîner et avoir le coup de main pour le temps de cuisson (plus on laisse, plus c'est solide)

J'ai déjà fait 1ou 2 essais, et je me demandais pourquoi c'était aussi dur! J'ai ma réponse.

J'avais mis l'agar-agar de coté, je vais pouvoir le ressortir!
titemoku
titemoku
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 19:17

titemoku a écrit:merci pour ces infos! J'avoue que je ne connais pas trop l'agar-agar mais je vais faire des tests.

Je me rends compte que j'ai bien fait de poser cette question, elle en intéressait plus d'une, j'avoue que ça fait un petit bout de temps que ça me trotte mais que je n'osais pas demander.

corrigé

Oui tu as bien fait, moi non plus je ne comprenais pas trop comment assaisonner, mais je n'osais pas demander comme personne ne posait la question, je me disais que j'étais peut-être la seule à ne pas comprendre ! hihi ! Merci d'avoir osé !

Merci d'avoir partagé la recette, moi aussi je testerais ! v-v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Lun 25 Avr 2011, 16:42

excellente idée ^^ faut que je pense à racheter de l'agar agar parce que c'est quand même 1 bien pratique 2 très diététique notamment pour des petits desserts !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012, 10:21

[b]cela marche tres bien et tres pratique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vinaigrette solide Empty Re: vinaigrette solide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum