Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Dango, Mochi, ma méthode

+14
titi37370
cheefa
hecate18
julie
Quiddity
nicopod
--mimimosa--
pouic pouic
eikki
Passurterre
alcaar80
dreamspeaker
Pipaw
Prune
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 08 Oct 2009, 23:29

Parce que c'est assez simple contrairement à ce qu'on pense, voici ma méthode pour préparer des mochi.

Ingrédient :
*Farine de riz gluant
*Eau bouillante
*garniture, j'utilise des azuki, de la pâte d'amande ou encore de la confiture sortie du frigo (cela facilite la formation des boules) ou, pour mon homme qui y est accro, du beurre de cacahuète.
*un peu de farine blanche

Préparation :
En générale j'utilise le paquet de farine en deux fois, vu le succès qu'on les mochi à la maison je dois rationner ^^. Cela donne donc 200g de farine de riz gluant pour 150-200g d'eau bouillante. Il faut malaxer la pâte sans avoir peur des grumeaux jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.

ensuite je reparti la pâte en petites boules que j'aplatis en disques. Je place la garniture choisie au centre, pas trop sinon ça ne fermera pas ou du moins pas "hermétiquement". Après je referme les disques sur eux même un peu comme des raviolis ou des chaussons. Il faut ensuite reformer des boules en les roulant dans la paume de la main sans les éclater. C'est sur cette étape que j'ai passé du temps la première fois, pas tant avec les garnitures solides, mais surtout avec la confiture pas assez cristallisée. Sur la photo on peut voir que j'ai fais la bêtise pour cette fournée là d'oublier de sortir la pâte de haricot du frigo assez tôt, ça a fait un petit cube à l'intérieur^^.

La cuisson est simple. On plonge les mochi dans de l'eau bouillante, quand ça remonte, c'est cuit. Âpres les avoir sortis, je les roule dans la farine, juste assez pour qu'ils ne collent plus aux doigts.

Y a plus qu'a en profiter, avant ou après les avoir laissé refroidir au réfrigérateur.

Sur la photo j'en ai mis de forme sphérique fourrés azuki et de forme piecette fourrés pâte d'amande. On peut aussi mettre du matcha dans la pâte pour la colorer et lui donner plus de goût. Une amie m'a demandé de tester avec un peu de grenadine dans l'eau ajoutée à la farine pour les enfants, je vous tiendrais au courant.

Dango, Mochi, ma méthode Dscf7802


Dernière édition par Fofieu le Ven 09 Oct 2009, 12:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 07:22

merci pour la recette dès que je trouve de la farine de riz, je tente ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 08:14

Fofieu, il me semble que le nom précis de ce dessert est "Dango" (Voir ici)

Dango, Mochi, ma méthode 448963
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 08:17

il me semble que les dango ne sont pas fouré, mais bon je n'en suis pas très sure. En fait le mochi je crois que c'est que la pâte non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 08:21

Les Dangos peuvent être fourrés!!! Dango, Mochi, ma méthode 425147

Ensuite la présentation qu'elle a fait ressemblait beaucoup... Les brochettes avec trois boules Dango, Mochi, ma méthode 448963 huhu!


Sur wikipédia: Le mochi (餅, mochi?) est une préparation à base de riz qui accompagne de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle dango mochi ou simplement dango (団子, dango?) lorsqu'il prend la forme de boulettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 12:11

exact, il semblerait que je me soit un peu emmêlé les pinceaux et fourvoyée.
Je modifie un peu le titre du topic pour réparer mon erreur. Mais la recette reste la même. Dango, Mochi, ma méthode 274335
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 12:17

Merci pour ta recette, depuis le temps que je dois essayer!!!! Peut être que ce weekend je vais dans le quartier japonais, donc j'achèterais surement de la farine ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 14:37

je peux pas gouter là mais c'est très joli
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Sam 10 Oct 2009, 13:01

N'empêche que ça donne envie d'en manger... Je testerais quand j'aurais ravitaillé mes stocks de nourriture asiat'!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Prune Sam 10 Oct 2009, 13:26

Dango, Mochi, ma méthode 425147 Chouette la recette, Rilakkuma adore ces petites brochettes, enfin, juste pour le côté humoristique (mon avatar actuel)et kawaii mais j'adore, c'est une très bonne recette très bien expliqué et merci, merci!Dango, Mochi, ma méthode 250px-10
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 10:12

J'essaierai ça à coup sûr !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 14 Oct 2009, 00:23

fourrés au nutella banane ça ça serait pas mal, noooon?!!!
j'en ais acheté chez satsuki (sur le net) des verts au macha fourré azuki trop durs, pas terribles; d'autre à la mangue ou à la fraise un vrai régal aussi tendres et douces que les p'tites joues de mon fiston!
Je dois absolument en faire, merci pour la recette!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 14 Oct 2009, 11:57

Super ! Merci pour la recette ! J'essaierai bien un de ses jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Prune Mer 14 Oct 2009, 12:55

Dango, Mochi, ma méthode 332811 Moi aussi, moi aussi mais comment fait-on pour les colorer comme sur ma photo plus haut? Dango, Mochi, ma méthode 232198
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 14 Oct 2009, 13:01

Tu trouvera ce qu'il te faut ici : http://www.cuisine-japonaise.com/ Ce site est ma bible de cuisine jap ^^
Dans l'onglet recettes, il faut aller dans les Gâteaux et c'est la recette HANAMI-DANGO.
Malheureusement, je n'arrive pas à mettre le lien direct...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Prune Mer 14 Oct 2009, 13:08

Dango, Mochi, ma méthode 425147 Merci milles fois pour ton lien voilà la copie de la recette pour que toutes et tous puissent en profiter directement:
Dango, Mochi, ma méthode Image_27Dango, Mochi, ma méthode Image_28
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 14 Oct 2009, 14:10

De rien ^^
La recette de Hanami Dango correspond plus à ce que tu cherches, je pense.
Spoiler:
Je précise tout de même que tous les termes soulignés dans les ingrédients sont expliqués en détail sur le même site : c'est rudement pratique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 18:44

Tu les a très bien fait, ils sont très Jolie !!!!
Je vais essayer la recette ce soir = )
BYE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:26

oh merci les filles pour ces recettes !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 13 Nov 2009, 13:03

Moi, j'avais tenté et c'était la recette qui a le plus déplu...on en avais pourtant fait des kilomètres pour trouver de la farine de riz...mais le résultat n'a pas ravi nos papilles. J'adore pourtant toujours regarder les photos et je me dis que je retrenterai...mais en variant un peu de la version originale avec le caramel à la sauce soja...a moins que mon palais ce soit habitué depuis...!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 19:06

hum j'ai gouté un mochi peanuts c'est super bon, j'essayerai la recette avec du beurre de cacahuète =p

merci pour la recette =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Prune Lun 19 Avr 2010, 19:48

Vous mettrez vos photos hein les filles?
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 20:29

merci pour la recette! sa a l'air super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Lun 19 Avr 2010, 20:34

oui oui mais je vais pas en faire maintenant, j'ai encore des mochi à manger =p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 10:54

Depuis tout ce temps, j'avais totalement oublié les dangos... et puis un jour, dans mon magasin asiatique habituel, je suis tombée sur une petite patisserie marante enrobée de cacahuètes pillées. Curieuse, je goute et... Dango, Mochi, ma méthode 495361 Une révélation !
Du coup, j'ai acheté de la farine de riz gluant (ca coûte trois fois rien par chez moi...) et j'ai tenté ma chance.
Première tentative : une horreur >.< je les ai faites trop grosses et ma farce sortait par tous les coins. Je pense qu'il faut soit congeler, soit faire une sorte de "gelée" pour pouvoir farcir correctement les dangos, sans quoi c'est vraiment dur.
En plus, vu que les boules étaient très humides, j'ai voulu les faire revenir à la poele : ERREUR ! Ne faites jamais ça...
Deuxième tentative : cette fois avec de la confiture pour la farce, et j'ai rajouté du sucre glace dans la pâte pour que ça ait plus de goût (mon copain avait trouvé ça fade).
N'oubliez pas de faire passer vos dangos quelques minutes au four ! Ca change tout ! L'extérieur est nettement moins "humide", et l'intérieur reste fondant à souhait.

C'est tellement simple et bon que tout le monde devrait pouvoir le faire au moins une fois Dango, Mochi, ma méthode 810344
Pour les accompagnements, garnitures, le choix est extrêmement vaste : pâtes à tartinées (de toutes sortes), morceaux de fruits frais (mais qui supporte la cuisson, type pomme, poire, etc), confitures, etc etc !
Et on peut essayer les enrobages aussi (sucre glace, cacao en poudre, amandes ou noisettes ou cacahuètes (natures) pilées, etc...), qui ajoutent du croquant et de la saveur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 11:03

Je testerais bien mais j'ai peur de faire une catastrophe!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 13:53

Oulala oui moi aussi je sens bien la catastrophe: genre y en a de partout dans la casserole mais pas dans la boulette!
Mais c'est pas grave, j'aime les défis et dès que je retourne faire mes petites courses dans mon magasin asiatiques, je prends de la farine de riz!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 17:38

Question cata, ne craignez rien puisque la cuisson se fait à l'eau !
D'un part, ma garniture avait d'abord tendance à se mélanger à la pâte, donc très peu de véritables fuites, et d'autre part, dans l'eau chaude, ça se dissout, ça ne colle pas vraiment.
Courage !Dango, Mochi, ma méthode 235797
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 21:43

Ca peut être rigolo de tenter! (je me vois d'ici avec la pâte plein les doigts!)

Ca se conserve combien de temps? Parce que si moi j'adoooore ça, mon chéri lui pas du tout! Il n'aime pas la texture et trouve que ça n'a pas de gout! Alors si j'en fait plein, plusieurs jours au frigo? ça se congéle? comme ça je me fais un stock!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 22:23

Alors là, aucune idée ! Je ne peux que faire des conjectures, parce que mon chéri a adoré et les dangos ont une durée de vie d'une demi heure chez moi >.<
Mais vu la cuisson et la pâte, je dirais qu'ils se conservent comme des pâtes fraiches, au frigo, quelque jours ? Mais aucune certitude, ceci dit, désolée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum