Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dango, Mochi, ma méthode

+14
titi37370
cheefa
hecate18
julie
Quiddity
nicopod
--mimimosa--
pouic pouic
eikki
Passurterre
alcaar80
dreamspeaker
Pipaw
Prune
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 08 Oct 2009, 23:29

Rappel du premier message :

Parce que c'est assez simple contrairement à ce qu'on pense, voici ma méthode pour préparer des mochi.

Ingrédient :
*Farine de riz gluant
*Eau bouillante
*garniture, j'utilise des azuki, de la pâte d'amande ou encore de la confiture sortie du frigo (cela facilite la formation des boules) ou, pour mon homme qui y est accro, du beurre de cacahuète.
*un peu de farine blanche

Préparation :
En générale j'utilise le paquet de farine en deux fois, vu le succès qu'on les mochi à la maison je dois rationner ^^. Cela donne donc 200g de farine de riz gluant pour 150-200g d'eau bouillante. Il faut malaxer la pâte sans avoir peur des grumeaux jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.

ensuite je reparti la pâte en petites boules que j'aplatis en disques. Je place la garniture choisie au centre, pas trop sinon ça ne fermera pas ou du moins pas "hermétiquement". Après je referme les disques sur eux même un peu comme des raviolis ou des chaussons. Il faut ensuite reformer des boules en les roulant dans la paume de la main sans les éclater. C'est sur cette étape que j'ai passé du temps la première fois, pas tant avec les garnitures solides, mais surtout avec la confiture pas assez cristallisée. Sur la photo on peut voir que j'ai fais la bêtise pour cette fournée là d'oublier de sortir la pâte de haricot du frigo assez tôt, ça a fait un petit cube à l'intérieur^^.

La cuisson est simple. On plonge les mochi dans de l'eau bouillante, quand ça remonte, c'est cuit. Âpres les avoir sortis, je les roule dans la farine, juste assez pour qu'ils ne collent plus aux doigts.

Y a plus qu'a en profiter, avant ou après les avoir laissé refroidir au réfrigérateur.

Sur la photo j'en ai mis de forme sphérique fourrés azuki et de forme piecette fourrés pâte d'amande. On peut aussi mettre du matcha dans la pâte pour la colorer et lui donner plus de goût. Une amie m'a demandé de tester avec un peu de grenadine dans l'eau ajoutée à la farine pour les enfants, je vous tiendrais au courant.

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Dscf7802


Dernière édition par Fofieu le Ven 09 Oct 2009, 12:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 13:53

Oulala oui moi aussi je sens bien la catastrophe: genre y en a de partout dans la casserole mais pas dans la boulette!
Mais c'est pas grave, j'aime les défis et dès que je retourne faire mes petites courses dans mon magasin asiatiques, je prends de la farine de riz!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 17:38

Question cata, ne craignez rien puisque la cuisson se fait à l'eau !
D'un part, ma garniture avait d'abord tendance à se mélanger à la pâte, donc très peu de véritables fuites, et d'autre part, dans l'eau chaude, ça se dissout, ça ne colle pas vraiment.
Courage !Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 235797

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 21:43

Ca peut être rigolo de tenter! (je me vois d'ici avec la pâte plein les doigts!)

Ca se conserve combien de temps? Parce que si moi j'adoooore ça, mon chéri lui pas du tout! Il n'aime pas la texture et trouve que ça n'a pas de gout! Alors si j'en fait plein, plusieurs jours au frigo? ça se congéle? comme ça je me fais un stock!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 22:23

Alors là, aucune idée ! Je ne peux que faire des conjectures, parce que mon chéri a adoré et les dangos ont une durée de vie d'une demi heure chez moi >.<
Mais vu la cuisson et la pâte, je dirais qu'ils se conservent comme des pâtes fraiches, au frigo, quelque jours ? Mais aucune certitude, ceci dit, désolée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 22:38

Ah ben je testerais alors! >o< On verra bien! (avec moi ils ne font pas long feu non plus, mais si c'est galére à faire j'aimerais faire un peu durer le plaisir!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 00:04

Non franchement c'est facile. J'ai du mettre 10 minutes à les faire + 5min au grill dans mon four, c'est tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 00:14

Sérieux??!! Oh ben prochaine courses asiatiques je me munis des ingrédients et je pars à la bataille pour les mochis!

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 810344
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Pipaw Jeu 27 Mai 2010, 09:35

Je testerais bien, mais je n'arrive pas à voir sur mon paquet de farine s'il s'agit de farine de riz gluant ou non. En y regardant de plus près ça vient de Thaïlande et voilà ce qui est écrit: Bôt Gao White Rice Flour. J'ai comme l'impression que ça n'est pas la bonne!
Pipaw
Pipaw
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 09:45

apparement ça servirait (surement entre autres) à faire la pâte des ravioli vietnamiens la farine que tu as (si ça peut t'aider...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Pipaw Jeu 27 Mai 2010, 10:18

Hihihi, merci Myldiou! Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 548989 Bon donc ça se confirme ce n'est pas exactement la bonne! Pas sûre de tenter de faire moi-même ma pâte à raviolis, mais comme tu dis on doit sûrement pouvoir en faire autre chose (à la base je l'ai achetée pour faire du flan libanais)!
Pipaw
Pipaw
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 10:29

Les raviolis n'ont pas l'air super compliqués, regarde! => RECETTE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Pipaw Jeu 27 Mai 2010, 16:52

myldiou a écrit:Les raviolis n'ont pas l'air super compliqués, regarde! => RECETTE

Effectivement vu comme ça, ça n'a pas l'air sorcier... Merci pour le lien! A tester donc!
Pipaw
Pipaw
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par dreamspeaker Dim 27 Juin 2010, 17:04

il me semble avoir vu des dango dans les congélateurs de kioko donc ça se congèle sûrement! ( à vérifier!)
en plus, on congèle le pain, donc pour les dango je pense que c'est pareil, faut juste les emballer hermétiquement pour éviter l'humidité.
dreamspeaker
dreamspeaker
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 16:07

Oooh ! Je vois là une occasion de réconcilier ma maman avec la farine de riz gluant ! Ma première tentative n'était pas une réussite et c'était extrêmement gluant ! Dommages.... Mais il ne faut jamais rester sur un échec hein ? ! vov
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alcaar80 Lun 16 Mai 2011, 17:04

Coucou, alors j'ai testé une recette qui mélange un peu de celle de ce sujet et de quelques unes trouvées sur internet: alors le jour j délicieux, je me suis explosée le ventre, il m'en resté quelques unes que j'ai mis au frigo,
et là catastrophe le lendemain c'était hyper dur, immangeable ,
Vous faites comment pour les conserver ?
Please Help
alcaar80
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Passurterre Jeu 09 Juin 2011, 19:47

J'ai tenté aussi, fourré azuki, mais j'ai surtout eu du mal à faire la pâte... Ou ça collait trop pour pouvoir l'aplatir, ou ça se déchirait, et quand je croyais trouver un juste milieu, j'avais les deux problèmes...
Alors le lendemain effectivement, c'était tout dur, mais il suffit de refaire cuire : quelques minutes dans l'eau bouillante, et c'est reparti pour un tour !
Sinon, quelqu'un a essayé avec la grenadine ? Est-ce que ça colore, est-ce que ça donne du goût ? Ça serait top !
Passurterre
Passurterre
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alcaar80 Ven 10 Juin 2011, 10:59

Je te remercie pour ta réponse Passurterre
Il se trouve que je vais en faire ce WE, j'aime trop ça, et ta réponse tombe à point nommé !!!
Dis moi si ça marche avec la grenadine , ça me tente bien aussi
alcaar80
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 17:18

C'est pas un peu trop "gluant" pour des enfants ? Me semble avoir lu que y'avais souvent des morts au japon avec ce truc, je suis occupée à en faire, c'était vraiment très collant dans la bouche, je vais voir pour les autres une fois froids ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Ven 14 Oct 2011, 07:26

Ouh la, des morts, carrément?
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 14 Oct 2011, 07:42

Oui oui, regarde : http://foodintelligence.blogspot.com/2011/01/connaissez-vous-le-mochi-serial-killer.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Ven 14 Oct 2011, 18:57

Et bien... Bon, la vidéo du lien donne quand même envie d'en manger! lol
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Jeu 20 Oct 2011, 21:05

J'en ai goûté pour la première fois hier... J'en ai trouvé à la fraise dans mon épicerie asiatique : c'est trop trop bon! Du coup, j'ai acheté de la farine de riz, mais je viens de me rendre compte que c'était de la farine de riz gluant dans la recette... Est-ce que c'est obligé ou je peux me débrouiller avec ma farine de riz simple?
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par alcaar80 Ven 21 Oct 2011, 12:01

je te le déconseille, perso je mets des deux maisil faut obigatoirement un peu de farine de riz gluant.
Sinon fait maison c'est extra
alcaar80
alcaar80
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Ven 21 Oct 2011, 19:51

Bon, ben je vais essayer d'en trouver alors, ça donne trop envie!
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par pouic pouic Ven 21 Oct 2011, 20:58

Perso en mai à Londres j'ai trouvé une petite boutique japonaise ( genre ladurée japonaise)qui vendait de la pâtisserie japonaise tip top classe , alors j'en ai acheté , j'avais choisit les mochi , des chogonosekkuka blue, yarimizu ( je le sais grâce aux emballages pas grâce à ma mémoire ) , avec leurs papiers d'emballages qui étaient trop beaux ! Chers mais superbes !

Et j'ai gouté..... Bof.....autant je suis fan du salé japonais. les desserts, eux .... Ne me transcendent pas !
Je trouve nos desserts européens plus à mon goût !
Par contre je vous ferai une photo des emballages !


Dernière édition par pouic pouic le Ven 21 Oct 2011, 21:06, édité 1 fois
pouic pouic
pouic pouic
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Invité Ven 21 Oct 2011, 21:05

Pareil, je préfère nos desserts :) ça m'a pas trop plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par pouic pouic Ven 21 Oct 2011, 21:10



voilà les emballages si craquants !!

Spoiler:
pouic pouic
pouic pouic
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par --mimimosa-- Ven 21 Oct 2011, 22:55

Trop beau =D
--mimimosa--
--mimimosa--
Bento addict
Bento addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par pouic pouic Sam 22 Oct 2011, 08:09

Oui mais à l'intérieur bof bof ça vaut pas un bon chou à la nougatine :)
pouic pouic
pouic pouic
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par nicopod Sam 22 Oct 2011, 17:42

Grrrrr j'y arrive pas ! J'ai mangé des daifuku dans un restau sur Lille la semaine passée. J'ai voulu en faire moi même, mais pas moyen !

J'ai suivi cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=-Cv5LsqKUXc

Ma farine de riz n'a pas la même texture, c'est de la poudre. d'ailleurs ça s'appelle "cooker rice powder". Est ce que c'est ça qu'il faut ? C'est celle là : http://shop.waiyeehong.com/food-ingredients/cooking-ingredients-condiments/flour-batter-breadcrumbs/cooker-rice-powder-glutinous

Sur la vidéo la texture est quasiment liquide, moi ça fait de la pâte, collante, et pas moyen de ne pas avoir de grumeaux... pourtant j'ai mélangé, et j'ai mis 300 ml d'eau au lieu des 100 indiqués !

Bon je me suis dit que j'allais la cuire quand même. Premier essai au rice cooker comme j'ai lu quelque part. Déjà il faut cuire 10 min, mais il s’éteint tout seul après 5 min. Et tout a collé au fond j'ai du gratter à la spatule !

Du coup je regarde sur le forum et trouve ce sujet. Je ne vois pas comment mettre la garniture dedans, ça colle et c'est pateux... Du coup je le passe 2 min au micro onde, je remue, puis 2 autres, et encore 2 autres. Je ne trouve pas que la couleur ait changé, peut être légèrement. Et la pâte est devenue un peu plus fluide. Je farine mon plan de travail et je roule ma pâte. je coupe des morceaux et essaye de mettre de la confiture dedans, j'en met partout, ça ne se ferme pas, et quand j'arrive à l'emprisonner ce n'est pas lisse !

Le daifuku du restau était à la fois souple et dur, mais les miens ne se tiennent pas, les pseudo boules que j'ai formé se sont affaissées en les laissant reposer... J'en ai mangé que j'ai acheté à l'épicerie en allant chercher ma farine, c'était une perle coco, elle était un peu plus molle, mais elle était élastique. Moi pas moyen, si je tire ça casse. J'ai goûté... c'est pas top du tout :( on dirait que je mange de la pâte.

Au secours !!!
nicopod
nicopod
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Quiddity Sam 22 Oct 2011, 18:10

J'ai essayé plein de fois de faire du Mochi en utilisant la recette du Manga cook-book et tout ce qui t'es arrivé m'est arrivé : mettre plus d'eau parce que 100ml c'est pas suffisant, les grumeaux, tout!
J'ai abandonné...

Une autre fois, j'ai voulu tester la perle coco et j'ai testé cette recette : http://daralyon.canalblog.com/archives/2006/02/26/1434009.html
L’extérieur de la perle coco, c'est presque celle du mochi et je trouve qu'avec cette recette, ça marche assez bien.

Par contre, j'ai des doutes sur ta farine...
J'ai utilisé celle qui figure dans la recette de perles coco. Je l'ai trouvé dans une épicerie asiatique à Montbéliard et elle a l'air plutôt "commune", je l'ai vu sur plein de blogs, de livres de recettes, etc...
Quiddity
Quiddity
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Mar 25 Oct 2011, 19:59

J'ai enfin trouvé de la farine de riz gluant!!! Du coup, je me suis lancée pour faire des mochis alors qu'il ne me restait plus de confiture de fraise... Grrr... Bon, pas de souci, j'ai fait vite fait une petite confiture de fraise avec une boîte de fraises mixée et de l'agar-agar.

J'ai suivi la recette donnée en vidéo par nicopod

nicopod a écrit:J'ai suivi cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=-Cv5LsqKUXc

Je pense que ce n'est pas mal, ça se rapproche des mochis que j'ai déjà mangés, mais j'ai dû trop tarder à les fourrer car je n'ai pas réussi à avoir des boules lisses : ça fait des petits paquets qui avaient déjà séché. Ce n'est pas grave pour un premier essai, ils sont plutôt bons!

Au début, j'étais partie sur des morceaux trop gros de pâte, j'ai réduit en les divisant par deux pour la suite, c'est pour ça que sur l'image il y en a 2 énormes! Ils ne sont pas beaux, mais ils sont bons, et c'est bien ce qui compte! lol

Spoiler:
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par julie Mar 25 Oct 2011, 21:16

Les mochis ça a pas besoin d’être beau mais juste bon !!! felicitation pour les tiens , moi j'ose pas trop me lancer j'ai peur de faire n'importe quoi ... Mais ya pas à dire ça donne envie !

Je suis super intriguée par ta boites de fraises mixée , c'est comme une conserve ??
julie
julie
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par eikki Mar 25 Oct 2011, 23:21

Bah en fait, c'est une conserve de fraises que j'ai mixée puis fait cuire avec de l'agar-agar! Je me suis peut-être mal exprimée! ;-)
eikki
eikki
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Dango, Mochi, ma méthode - Page 2 Empty Re: Dango, Mochi, ma méthode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum