Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cake olives jambon

2 participants

Aller en bas

Cake olives jambon Empty Cake olives jambon

Message par mimi01590 Lun 29 Sep 2014, 14:13

Coucou, je vous donne ma recette préférée : le cake olives-jambon. A chaque fois que j'en fait j'ai des félicitations. Y compris d'un ami de mon père qui est cuistot et qui m'a dit : pourquoi tu fais de la compta, faut faire cuistot. Lol!! Bon stop la frime, place à la recette.

Pour un moule à cake classique
150g de farine
1 sachet de levure chimique
100g d'olives vertes dénoyautées égouttées coupées en deux (pensez à garder le jus)
1/2 verre de lait (environ 12cl)
1/2 verre de jus des olives (environ 12cl) ou à défaut d'huile d'olive (mais c'est plus gras donc plus lourd, mais bon quand même)
3 oeufs
200g de jambon en cubes de 0.5-1cm de côté (choisissez le talon ou une tranche épaisse pour faire des cubes et non des carrés c'est meilleur)
150g de fromage râpé (je vis à côté du Jura donc moi je prend du comté, mais ça marche avec de l'emmental, il faut juste saler un peu plus)
un peu de sel et de poivre
Pour la recette en elle-même c'est facile, vous mélangez tout sauf le fromage, les olives et le jambon jusqu'à ce que ça soit bien homogène et sans grumeaux. Vous ajoutez ensuite la garniture. Vous mélangez bien. Vous mettez dans le moule à cake soit en métal soit en silicone (pensez à mettre du papier cuisson pour éviter que ça colle). Mettez dans le four à 150°C pendant 1h environ. Démoulez le cake à la sortie du four, enlevez le papier doucement et laissez-le refroidir sur une grille.
Astuces : on peut remplacer le jambon par du thon égoutté émietté grossièrement, c'est très bon aussi et ça permet aux gens qui mangent pas de porc de se régaler aussi.
Pour la cuisson parfaite, testez avec un couteau au milieu du cake mais l'idéal est qu'il reste quelques traces de pâte sur le couteau, le cake est moins sec et bien meilleur (mais juste quelques traces il faut quand même que ça soit cuit).
Pour le moule, mettez du papier cuisson même si le moule est en silicone. C'est plus efficace que juste du beurre et de la farine. Vu que le jambon et les olives sont en gros morceaux (c'est meilleur), des fois le cake se casse dans l'épaisseur quand on le démoule, le papier évite que ça casse.
Chez moi, un cake entier avec une salade verte, ça fait un plat pour 4 personnes (dont 3 gros mangeurs).
On peut le manger tiède ou froid, en plat avec une salade verte, ou juste quelques tranches en entrée, ou en cubes pour l'apéro. Quand le cake est froid vous pouvez l'emballer dans du film et le garder à température ambiante ou dans le bac du frigo s'il fait chaud pendant quelques jours : facilement 2-3 jours, peut être plus, mais en général chez moi, dès le lendemain il ne reste plus rien.
On peut surement en faire des petits mais j'ai jamais essayé. Si vous essayez, méfiez vous du temps de cuisson.
La recette de base c'est la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre et l'huile (à la place du jus des olives), vous ajoutez la garniture que vous voulez. Je mets du jus d'olives pour que ça soit plus léger. Attention à ce que la garniture ne soit pas trop liquide ou ne fasse pas d'eau (genre courgette-chèvre ça fait beaucoup d'eau en général).

voilà je crois que c'est tout. Amusez-vous et régalez-vous bien !!
mimi01590
mimi01590
New addict
New addict


Revenir en haut Aller en bas

Cake olives jambon Empty Re: Cake olives jambon

Message par cariedu33 Lun 29 Sep 2014, 16:52

merci pour la recette
cariedu33
cariedu33
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum