Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les onigiris

+32
Oni-no-synthol
GEORGI
voodoo
sucre de riz
Lilith30stm
eikki
Misspotter93
senchihiro
mlle ZiG zAg
Peluche
Miss bento
Midori
F@b
vinny76
julie
--mimimosa--
zara
bronsky
bab
juliglups
alcaar80
Lanfear
Quiddity
hecate18
Layko
Mademoiselle Poulpe
Gnious
pouic pouic
titemoku
shubi
Bento addict
Prune
36 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Les onigiris

Message par Prune Lun 05 Jan 2009, 13:13

Rappel du premier message :

Les onigiris - Page 2 Images39
Souvent dans les Bentôs Japonais: les onogiris!Les onigiris - Page 2 Images41
Je vous donne la recette:

Ingrédients :
- 1 mesure de riz à sushi (ou du riz rond)
- 1 mesure d’eau
- 3 cuillérées à soupe de vinaigre de riz blanc
- 1/2 cuillérée à café de sel fin
- 3 cuillérées à café de sucre en poudre (facultatif)
- algue nori

Rincer abondamment le riz et le cuire au rice cooker.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit récipient le vinaigre, le sel et le sucre.
Mettre le riz cuit dans un plat.
Y incorporer le mélange vinaigré et mélanger délicatement sans écraser les grains de riz.
Laisser refroidir le riz.

Lorsque le riz est bien froid, mouler des triangles à l’aide des moules à onigiris ou d’un emporte-pièce si vous n’en avez pas.

Décorer les onigiris à l’aide de morceaux d’algue nori.

Le riz peut être aromatisé à l’aide de poisson émietté, sardine en boîte, furikake…
Les onigiris se dégustent trempés dans un peu de sauce soja japonaise.

Vous pouvez leur donner l'allure que vous voulez ....Voilà quelques exemples!

Les onigiris - Page 2 Bento014Les onigiris - Page 2 Images40Les onigiris - Page 2 Onigir10
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas


Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Prune Ven 25 Sep 2009, 12:04

Les onigiris - Page 2 963553 Je vais en faire Samedi ou dimanche: j'adore on peut les varier à l'infini! Les onigiris - Page 2 332811

Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Ven 25 Sep 2009, 12:59

Moi je m'en ferai la semaine prochaine pour me faire un bento^^

shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 25 Sep 2009, 15:37

oui Shubi, je veux bien la recette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 25 Sep 2009, 15:44

La recette est en début de topic ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 25 Sep 2009, 16:01

Oui mais la recette c'est avec un rice cooker , et sans alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Ven 25 Sep 2009, 16:47

La préparation du riz à sushi



Un riz vinaigré de qualité est indispensable pour réussir de bons sushis. Il doit être à la fois brillant et collant, de façon à tenir parfaitement au moment de la dégustation. Simple à réaliser, cette préparation demande toutefois d'être respectée à la lettre.



Ingrédients pour 700 g de riz préparé :
- 300 g de riz rond japonais
- 30 cl d' eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel



1/ Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.

2/ Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.

3/ Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

4/ Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissolu.

5/ Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

6/ Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Prune Sam 26 Sep 2009, 14:05

Les onigiris - Page 2 58490 Merci pour cette recette complète ma belle! Les onigiris - Page 2 332811
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Sam 26 Sep 2009, 14:17

De rien, par contre un grand conseil, au point 2 il dit
Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole.
Je vous le déconseille si vous voulez pas avoir votre riz complètement collé au fond de votre casserole, je le sais par expérience, il faut vraiment surveiller votre riz et tourner assez souvent.
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 14:39

Oui je suis d'accord avec toi, il faut surveiller le riz!!!

:aru stylo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Sam 26 Sep 2009, 14:40

Lool, auras-tu eu la même expérience que moi?

:aru stylo:
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 15:06

Eh oui ;-)
Quand je suis arrivée en France métropolitaine il y 5 ans et que je me suis retrouvée toute seule sans marmite à riz :b4:

:aru stylo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Sam 26 Sep 2009, 15:07

Avant tu habitais ou?
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 16:35

Je viens de l'île de La Réunion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 26 Sep 2009, 16:48

Mmmmmm ma recette comprend 30cl d'eau pour 200g de riz....et je la trouve nikel! C'est chipoter pour rien, mais je le note en passant....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Dim 27 Sep 2009, 12:31

Il y a différent dosage, après il faut faire selon les envies, mais le plus important je pense c'est la marche à suivre.
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 12:37

Personellement pour faire des onigris, je me contente de travailler mon riz lorsqu'il sort du rice cooker et qu'il est encore bien chaud. Je fais quelques onigri fourré sans instruments, en ayant préparé mes bouts de nori avant, et ils se tiennent très bien !

En plus je ne les fais même pas avec du riz à sushis mais avec du riz complet bio :c6:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Dim 27 Sep 2009, 12:46

Comment tu fais avec du riz bio?? oO
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 13:38

Je fais cuire mon riz au rice cooker puis quand il est encore chaud (10 à 15 min après la fin de la cuisson je dirais, je forme des onigri avec mes mains. Leur chaleur et la pression suffit à les faire tenir !
Pour faire des onigri a la main va voir ici :http://www.airandangels.com/bentobox/images/onigirithree.png
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Dim 27 Sep 2009, 13:54

Je sais comment faire des onigiri a la main.
Ton lien ne marche pas.
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 14:36

Quand tu enveloppes ton riz dans du film transparent et que tu formes ton onigiri avec, tu le mets ensuite au frigo et ça reste bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par shubi Dim 27 Sep 2009, 14:50

Mais le riz bio c'est cher na?
shubi
shubi
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 00:41

si tu l'achètes dans une grande surface avec son super emballage et tout oui c'est très chere ! Par contre si tu vas le prendre en épicerie bio en vrac c'est le même prix au kilos (voir moins cher) que des riz de grande marque !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 00:42

Pardon pour le lien erroné
En voila un autre :
http://frenchbento.canalblog.com/archives/tutoriels_onigiri/index.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 18:23

Mes premiers onigiri je les avais fait à la main avec cette méthode là d'ailleurs.
Après pour un gain de temps et pour certaines formes je me suis payé des moules, mais il m'arrive encore de les faire à la main, notamment quand j'invite du monde et que je les sers en version miniature.

Quand au type de riz, je les fais en général avec du riz à sushi mais il m'arrive de les faire avec d'autre riz. Par exemple dans le second bento que j'ai posté, j'ai utilisé un riz coloré type soit disant "incollable" pourtant moulé bien chaud il a tenu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 09 Oct 2009, 19:29

J'ai acheté du riz à sushi , je vais tester ce weekend je pense !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Prune Sam 10 Oct 2009, 14:06

Les onigiris - Page 2 736505 Sur ce lien, vous voyez la japonaise de l'émission "cooking with a dog" faire des onigiris à la main dans un film étirable, voir est toujours plus parlant:cliquez sur le lien dessous! Les onigiris - Page 2 58490

http://bento-addict.forumdefan.com/les-videos-f17/une-emission-super-connue-cooking-with-a-dog-t266.htm
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 10 Oct 2009, 15:35

Je les fait comme elle, c'est super pratique et ça colle pas aux doigts ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 18:02

j'ai fais "une méthode" à onigri et à maki sur mon blog ^^
vous pouvez aller voir pour vos inspirez de ma suuuper technique (=_=') ou voir si il manque des information ^^
En tout cas j'ai fais une découverte : le furikake à la prune avec les onigris c'est trooooop bon >.<
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 15:59

Pour information, j'ai toujours fait mes onigiri avec du bête riz brisé (ou brisures de riz, le moins cher puisque le plus "facile" à obtenir). Si on l'arrose bien à la cuisson (je mets toujours un soupçon d'eau en plus), on obtient un riz moelleux et collant à souhait.
Il s'agit en général des "chutes" des autres riz, ceux qui doivent rester en grains entiers : les grains des brisures de riz sont plus petits, je pense qu'ils absorbent donc mieux et plus vite l'humidité, ce qui expliquerait la texture. Vous n'obtiendrez jamais un riz tout sec à la "Oncle benz" avec ça, c'est clair (de toute façon je n'aime pas trop ça).
J'ai l'habitude de cuisiner avec ce riz, parce que mon père (originaire d'Afrique de l'ouest) a toujours cuisiné avec ça : c'est un riz qui colle bien et permet de le manger facilement avec les doigts puisqu'il s'aglomère facilement.
Mais j'essaierai quand même bien le riz à sushi par curiosité un jour Les onigiris - Page 2 448963

Je façonne les onigiri lorsque le riz est encore chaud, en me trempant les mains dans l'eau froide à chaque fois pour ne pas me brûler et pour mieux les façonner. En refroidissant, ils se tiennent bien mais supportent mal de passer plus de 24h au frigo (désèchement et donc effritement).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Prune Mar 13 Oct 2009, 16:26

Les onigiris - Page 2 425147 Alors moi je trempe mes doigts dans un mélange: Les onigiris - Page 2 114164 c. à soupe de vinaigre de riz ou 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de riz+ 1,5 c. à soupe de mirin
Les onigiris - Page 2 1141642 c. à café de sucre
Les onigiris - Page 2 1141641/3 c. à café de sel(conseillé dans beaucoup de livres de cuisine japonaise!) Les onigiris - Page 2 332811
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 17:12

Oui, c'est vrai, j'ai oublié de parler du sel : j'en mets toujours partout sur mon plan de travail parce que je m'en tartine les mains juste après les avoir mouillées ^^
Mais n'est-ce pas redondant si on utilise du Furikake ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 14:52

Prune et Shubi, merci pour tous ces conseils ! J'ai déjà essayé de faire des oinigiris une fois, mais avec du riz blanc. Du coup, le résultat était super fade... Les onigiris - Page 2 548989

J'ai hâte de réessayer, maintenant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Prune Mar 05 Jan 2010, 15:05

Mux. a écrit:Prune et Shubi, merci pour tous ces conseils ! J'ai déjà essayé de faire des oinigiris une fois, mais avec du riz blanc. Du coup, le résultat était super fade... Les onigiris - Page 2 548989

J'ai hâte de réessayer, maintenant !
Tu nous diras alors je suis sure que ce sera top! Les onigiris - Page 2 58490
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par titemoku Mer 06 Jan 2010, 13:03

j'adore les onigiri, j'assaisonne toujours le riz encore chaud avec du vinaigre de riz comme pour des sushi.

par contre si vous avez une methode pour les embaler dans une feuille de nori, je suis preneuse.


J'ai déjà essayé mais j'ai pas mal de gaspillage et ça ne ressemble à rien.
titemoku
titemoku
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 2 Empty Re: Les onigiris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum