Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bento-Addict
Bienvenue sur Bento-Addict !

Tout l'univers du bento est ici ! La gamelle des japonais n'aura bientôt plus de secret pour toi ! Tu trouveras ici des recettes à mettre dans tes bentos, des techniques de décoration, toute l'actualité des bentos. Tu pourras aussi participer à des concours, des défis mensuels, des échanges de colis cadeau entre membres, à la galerie des addicts où tu pourras montrer tes bentos et admirer ceux des autres membres !

Pour accéder à tout ça c'est simple ! Il te suffit de créer un compte, de faire ta présentation dans la rubrique dédiée pour que les membres puissent mieux te connaître et qu'ils t'accueillent comme il se doit ! Tu auras aussi à ratifier les règlements du forum (général, celui des concours et celui des swaps).
Une fois ceci fait tu accèderas à tout le forum !

A tout de suite sur Bento Addict !
Bento-Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les onigiris

+32
Oni-no-synthol
GEORGI
voodoo
sucre de riz
Lilith30stm
eikki
Misspotter93
senchihiro
mlle ZiG zAg
Peluche
Miss bento
Midori
F@b
vinny76
julie
--mimimosa--
zara
bronsky
bab
juliglups
alcaar80
Lanfear
Quiddity
hecate18
Layko
Mademoiselle Poulpe
Gnious
pouic pouic
titemoku
shubi
Bento addict
Prune
36 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Les onigiris

Message par Prune Lun 05 Jan 2009, 13:13

Rappel du premier message :

Les onigiris - Page 3 Images39
Souvent dans les Bentôs Japonais: les onogiris!Les onigiris - Page 3 Images41
Je vous donne la recette:

Ingrédients :
- 1 mesure de riz à sushi (ou du riz rond)
- 1 mesure d’eau
- 3 cuillérées à soupe de vinaigre de riz blanc
- 1/2 cuillérée à café de sel fin
- 3 cuillérées à café de sucre en poudre (facultatif)
- algue nori

Rincer abondamment le riz et le cuire au rice cooker.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit récipient le vinaigre, le sel et le sucre.
Mettre le riz cuit dans un plat.
Y incorporer le mélange vinaigré et mélanger délicatement sans écraser les grains de riz.
Laisser refroidir le riz.

Lorsque le riz est bien froid, mouler des triangles à l’aide des moules à onigiris ou d’un emporte-pièce si vous n’en avez pas.

Décorer les onigiris à l’aide de morceaux d’algue nori.

Le riz peut être aromatisé à l’aide de poisson émietté, sardine en boîte, furikake…
Les onigiris se dégustent trempés dans un peu de sauce soja japonaise.

Vous pouvez leur donner l'allure que vous voulez ....Voilà quelques exemples!

Les onigiris - Page 3 Bento014Les onigiris - Page 3 Images40Les onigiris - Page 3 Onigir10
Prune
Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas


Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 17:12

Oui, c'est vrai, j'ai oublié de parler du sel : j'en mets toujours partout sur mon plan de travail parce que je m'en tartine les mains juste après les avoir mouillées ^^
Mais n'est-ce pas redondant si on utilise du Furikake ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Mar 05 Jan 2010, 14:52

Prune et Shubi, merci pour tous ces conseils ! J'ai déjà essayé de faire des oinigiris une fois, mais avec du riz blanc. Du coup, le résultat était super fade... Les onigiris - Page 3 548989

J'ai hâte de réessayer, maintenant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Prune Mar 05 Jan 2010, 15:05

Mux. a écrit:Prune et Shubi, merci pour tous ces conseils ! J'ai déjà essayé de faire des oinigiris une fois, mais avec du riz blanc. Du coup, le résultat était super fade... Les onigiris - Page 3 548989

J'ai hâte de réessayer, maintenant !
Tu nous diras alors je suis sure que ce sera top! Les onigiris - Page 3 58490

Prune
V.I.P
V.I.P


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par titemoku Mer 06 Jan 2010, 13:03

j'adore les onigiri, j'assaisonne toujours le riz encore chaud avec du vinaigre de riz comme pour des sushi.

par contre si vous avez une methode pour les embaler dans une feuille de nori, je suis preneuse.


J'ai déjà essayé mais j'ai pas mal de gaspillage et ça ne ressemble à rien.

titemoku
Addict débutant(e)
Addict débutant(e)


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 18:09

Coucou ^^

Voici une petite vidéo-tuto' pour faire des onigiris :

Onigiri mon ami ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 15:18

Les onigiris - Page 3 Bento010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 17:04

Merci Prune pour ce rappel sur les onigiri!!
avant je me rappel au tout débuts mes essai mdr !! Les onigiris - Page 3 91528
mais maintenant jme débrouille pas mal! Les onigiris - Page 3 332811!!
Les onigiris - Page 3 7567


Dernière édition par marya le Ven 26 Fév 2010, 22:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par pouic pouic Ven 26 Fév 2010, 17:34

j'adooore la vidéo onigiri mon amour ! hahaha! Les onigiris - Page 3 611747
pouic pouic
pouic pouic
Addict
Addict


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 22:59

Je sais qu'on peut rajouter du furikake pour parfumer les onigiri (j'en ai fait l'acquisition) cependant je ne comprends pas à quelle étape et de quelle manière il faut l'incorporer?!

Avant de les mouler?
Après en les enveloppant?

Expliquez moi s'il vous plait!! je suis une pauvre novice qui flippe pour son premier bento!

Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 23:05

J'ai suivi la méthode de "cooking with the dog" qui est de faire l'onigiri puis de le rouler dans le furikake :D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 23:16

Shoukwhin a écrit:J'ai suivi la méthode de "cooking with the dog" qui est de faire l'onigiri puis de le rouler dans le furikake :D

Merci beaucoup Les onigiris - Page 3 425147 je mettrais des photos de mes onigiri s'ils sont réussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 23:20

Ravie d'avoir pu t'aider :f9:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 20:34

Bonjour ou plutôt bonsoir...

En fait j'ai utilisé un mélange trouvé dans une supérette asiatique :c6: seulement le riz est super sec et les enfants n'ont pas beaucoup aimé, ils l'ont émietter pour manger les petites olives noires que j'avais cachées au centre :p3:

Bref pour la forme peut mieux faire pour le goût pas terrible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 23:32

Bonsoir Les onigiris - Page 3 972546

Pour avoir une forme parfaite le mieux c'est d'utiliser des moules...Sinon, avec l'experience, j'arrive à les faire de mieux en mieux avec les mains (j'en fait demain normalement je vous mettrais des photos ;-) )

Pour le riz, la première chose importante c'est de nettoyer le riz en le frottant dans de l'eau jusqu'à ce que l'eau soit + transparente et ceci pour plusieurs raisons. La première, débarrasser le riz de son amidon afin qu'il colle bien, là seconde, le polir et la troisième, qu'il puisse commencer à s'imprégner d'eau.
Il faut frotter énergiquement mais suffisement doucement pour ne pas briser les grains! Personnellement j'utilise du riz à sushi trouvé dans une superette asiatique très connue sur Lyon.

Ensuite pour la cuisson, perso, je suis cette recette:

http://yayoi.free.fr/CUISINE/txt_CUIS/INTRO-CUIS/intro_gohan.html

et j'ajoute au riz, au moment de lui mettre un coup de cuillère pour le brasser un peu, un ptit peu de vinaigre de riz (les quantités dépendent de la quantité de riz)(de mémoire c'est un verre de riz = 2 cuillère à soupe de vinaigre) avec du sucre je crois 2 cuillère à café par verre de riz plein) et un ptit peu de sel (genre une ou deux pincées) mélange que j'ai préalablement fait chauffer au micro onde pour dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre...

J'ai une cuisson parfaite de cette façon.

Maintenant, pour avoir testé un cuisseur vapeur, j'ai trouvé qu'il assechait beaucoup le riz! Alors si tu en utilise un...

Pour voir en photo les résultats obtenus jusqu'ici (pour le coup tous fait avec des moules à onigiri) tu peux te rendre ici sur le forum:

http://bento-addict.forumdefan.com/vos-bentos-en-photo-nos-rencontres-aussi-f6/premier-bento-premiers-onigiris-t747.htm

J'espère que tu arrivera à les faire parfaitement très bientôt, ca fera la joie de ton entourage (j'arrete pas d'être invité de partout pour apprendre aux autres à les faire et ma mère me demande d'en faire pour elle tous les dimanche elle en raffole!).


A bientôt de te lire.

Eric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 15:28

Bon, beh pour aujourd'hui, je mettrais pas de photos...j'ai utilisé du furikake jaune et vraiment ca donne une couleur pas très glamour aux originis en plus de rendre le riz plus difficile a travailler... donc la semaine prochaine, je reprend mon furikake violet à la prune et je mettrais de belles photos (parce qu'en plus, j'ai investis dans un appareil photo numérique pour pouvoir poster de plus jolies photos qu'avec mon téléphone! ;-) ).

A bientôt.

Eric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 15 Mar 2010, 13:35

Bonjour

merci pour tes conseilles 🎅

en fait :albino: j'utilises effectivement un Rice cocker??? désolée pour l'orthographe

Mais bon petit à petit l'oiseau fait son nid... donc je désespères pas d'y arriver.


Chailam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 18:34

bonjour à tous et toutes

ce midi j'ai essayé d'en faire, (sans le moule je l'ai commandé hier Les onigiris - Page 3 548989 ) alors pas mauvais mais pour la préparation ça colle aux mains, malgré que je mouillé mais mains entre chaque onigiris, sinon avec la sauce soja je trouve ça salé je n'ai pas trop aimé la sauce auriez vous un truc pour rajouter quelque chose à la sauce, sinon sans c'est très bon aussi mais collant, et je n'avais pas d'algue nori rien au magasin, en tout cas merci pour cette recette

Claire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 11:22

Coucou !
Pour la sauce, essaie la sauce soja sucrée : je ne jure que par elle depuis que je l'ai découverte ! Avec le riz, en général, c'est un délice. Elle se vend sous le même format que la salée, sauf que c'est précisé "sauce soja sucrée". Tu peux en faire toi-même en diluant la sauce soja dans de l'eau, puis en rajoutant du sucre, et en chauffant pour diluer aussi : j'utilise cette façon-là pour les tamagoyaki.

Je fais mon riz au Rice Cooker et je n'ai aucun soucis : par contre, il faut ajouter plus d'eau qu'à la casserole, car effectivement, il s'assèche. Je mets 1.5 volume d'eau par volume de riz (par exemple : 3 verres d'eau pour 2 verres de riz), et c'est que du bonheur ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 23:08

merci saksha le prochain coût que j'en refait j'essaye la sauce soja sucrée, j'en ai je l'utilise pour les mini brochettes de poulets de Mademoiselle M dont la recette est sur le site et c'est trop bon Les onigiris - Page 3 611747
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010, 10:47

bonjour, auriez-vous des recettes d'origini "version européenne"?

je veux dire sans vinaigre de riz

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010, 14:21

J'ai jamais goûté ces gateaux de riz, mais j'adore : c'est tout mignon, tout bien "rangé", c'est beau... Enfin voilà. Mais avant d'en faire, il faut déjà que je m'achète un moule à onigiris TwT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 12 Juil 2010, 21:00

peut on faire du riz sans rice cooker?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 01 Aoû 2010, 18:05

J'ai fait des onigiris ce week end Les onigiris - Page 3 277228 . Malheureusement, je les ai fait nature de chez nature et ça manque vraiment de goût Les onigiris - Page 3 116653 .Je vais tester ta recette ça sera surement plus gouteux Les onigiris - Page 3 476439
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 01 Aoû 2010, 18:40

Faut que je me lance mais je ne veux pas les faire nature, aucune idée de ce que je pourrais mettre à l'intérieur?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 01 Aoû 2010, 18:50

Liloupricou a écrit:Faut que je me lance mais je ne veux pas les faire nature, aucune idée de ce que je pourrais mettre à l'intérieur?

Merci
Ben à l'intérieur j'ai déjà testé avec du saumon grillé, du thon, des sardine à la sauce tomate (miam), sinon j'avais aussi tenter en mélangeant le riz avec un peu de sésame grillé (mais pas beaucoup), ou avec du cumin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 01 Aoû 2010, 18:56

Merci! je vais essayer avec les graines de sésame grillé!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Dim 01 Aoû 2010, 20:00

Liloupricou a écrit:Merci! je vais essayer avec les graines de sésame grillé!
^w^tiens moi au courant si tu as aimé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Gnious Lun 02 Aoû 2010, 09:43

Recette sympa testée le week-end dernier : chèvre frais + tomate séchée ! miamiamiam Les onigiris - Page 3 75540
Gnious
Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 02 Aoû 2010, 10:20

Gnious a écrit:Recette sympa testée le week-end dernier : chèvre frais + tomate séchée ! miamiamiam Les onigiris - Page 3 75540
pas mal !!! mais comment tu farcis ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Gnious Lun 02 Aoû 2010, 10:30

ben je fais le mélange dans une petite coupelle, puis après, zou à la ptite cuillère ! Faut dire que je les remplis à la façon décrite dans les vidos de "cooking with dog" (sur youtube), donc ça craint queud' pour le côté cracra Les onigiris - Page 3 50263
Gnious
Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 02 Aoû 2010, 10:42

ahh oki je pensais que tu mettais des morceaux de fromage direct mdrrr en faite tu obtiens une espèce de pâte nan ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Gnious Lun 02 Aoû 2010, 15:37

yep, surtout si le chèvre est supra frais (y'en a plein par chez moi, faut bien un avantage à habiter un trou perdu !!)

Je pique les recettes lors de mes visites aux suhis shop Les onigiris - Page 3 75540 Y'en avait une autre avec concombre menthe et un autre ingrédient mais me rapelle plus de ce que c'est...

Donc pour de la violente tricherie, c'est par ici : http://sushishop.com/fr/menu
Gnious
Gnious
Addict Expérimenté(e)
Addict Expérimenté(e)


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 02 Aoû 2010, 16:18

violente tricherie mais aussi violente envie pour le coup ! :3 espressions:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Invité Lun 02 Aoû 2010, 23:41

hummm ça me file trop faim !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les onigiris - Page 3 Empty Re: Les onigiris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum